Décryptage : Supplémentation en micronutriments pour réduire le risque cardiovasculaire

Journal of the American College of Cardiology

2022

An P et al.

Supplémentation en micronutriments pour réduire le risque cardiovasculaire
Lenoir Philippe
Lenoir Philippe

21 déc. 2022

La complémentation alimentaire au long cours est plutôt mal vue car les longues études manquent pour évaluer son rapport bénéfice/risque à long terme. Une récente méta-analyse objective pourtant des avantages sur le risque cardiovasculaire avec certains compléments alimentaires. Les acides gras oméga 3, l’acide folique et le coenzyme Q10 vont-ils entrer dans la panoplie du cardiologue ? C’est encore trop tôt pour l’avancer. En revanche, l’influence positive d’une assiette à haute densité micronutritionnelle est indéniable et tout patient devrait en être avisé.

La supplémentation de certains micronutriments pourrait être bénéfique pour la santé cardiométabolique

Régimes alimentaires et micronutriments

Les régimes alimentaires sains sont riches en micronutriments, mais leur influence sur les risques de maladies cardiovasculaires n'a pas été systématiquement quantifiée.

Le rôle important de la supplémentation en antioxydants dans la santé cardiaque est suggéré depuis longtemps. En effet, ces nutriments contribuent à réduire le stress oxydatif, un facteur connu de nombreuses maladies cardiovasculaires. Les régimes alimentaires sains, comme le régime méditerranéen et le régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) apparaissent bénéfiques pour la santé cardiaque et comportent des aliments naturellement riches en antioxydants. Cependant, les résultats des études sur les suppléments d'antioxydants sont contradictoires, ce qui explique pourquoi cette approche n'a pas encore été largement adoptée en cardiolog

GRATUIT

Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé

DIGITAL

Disponible en application web et mobile

EXPERT

L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques

EXHAUSTIF

+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités

RECONNU

Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé

INNOVANT

Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire