Décryptage : Le jeûne intermittent : une fenêtre vers une meilleure santé ?
EClinicalMedicine
2024
Sun ML et al.
Lenoir Philippe
Dans un monde où les régimes alimentaires fleurissent à chaque coin du web, le jeûne intermittent se détache comme une pratique ancestrale remise au goût du jour par la science moderne. Une publication scientifique récente dans *eClinicalMedicine*, partie du prestigieux *The Lancet Discovery Science*, intitulée "Intermittent fasting and health outcomes: an umbrella review of systematic reviews and meta-analyses of randomised controlled trials", datée du 11 mars, explore en profondeur les effets de cette pratique sur la santé. Cet article vise à déchiffrer pour le grand public les résultats de cette étude, en expliquant la méthode scientifique employée et les implications potentielles pour notre quotidien.
Qu'est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent n'est pas un régime au sens traditionnel, mais plutôt un schéma alimentaire qui alterne entre des périodes de jeûne et des fenêtres d'alimentation. Cette pratique peut prendre plusieurs formes, allant du jeûne alterné à zéro calorie (alternate-day fasting), où l'on alterne jours de jeûne total et jours d'alimentation libre, au jeûne deux fois par semaine (twice-per-week fasting diet), ou encore à l'alimentation à temps limité (time-restricted eating), qui réduit la fenêtre quotidienne d'alimentation à quelques heures. Chaque méthode offre une flexibilité adaptée à différents modes de vie, rendant le jeûne intermittent accessible à un large éventail de personnes.
L'approche scientifique derrière l'étude
Pour dresser un portrait fiable des effets du jeûne intermittent, les auteurs de l'étude ont procédé à une revue ombrelle, une analyse complète englobant des revues systématiques et des méta-analyses d
D'autres décryptages :
Savoir siroter sans souffrir : plantes et ingrédients pour éviter la gueule de bois (selon la science)
Association entre la consommation de caféine alimentaire et les migraines
Les effets thérapeutiques du trèfle rouge dans les bouffées de chaleur associées à la ménopause
GRATUIT
Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé
DIGITAL
Disponible en application web et mobile
EXPERT
L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques
EXHAUSTIF
+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités
RECONNU
Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé
INNOVANT
Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire