Charte engagement des marques de compléments alimentaires

Chez Kalya, nous sommes dédiés aux approches non médicamenteuses scientifiquement validées pour une santé intégrative.

Les informations que nous fournissons sont destinées à nos utilisateurs qu’ils soient :

  • – Professionnels de santé et praticiens santé & bien être
  • – Consommateurs et patients

pour les guider au mieux dans une prise en charge globale.

Souhaitant offrir une solution complète aux praticiens et patients, Kalya Pro référence des compléments alimentaires qui permettent de répondre aux besoins des patients.

Nous sélectionnons nos partenaires (marques de complément alimentaire) en s’assurant qu’ils correspondent à nos exigences en termes d’efficacité, de qualité et de sécurité.

Afin de garantir la confiance des utilisateurs et l’efficacité des formules que nous proposons sur notre application, nous avons élaboré cette Charte d’Engagement.

En adhérant à cette charte, les marques de compléments alimentaires s’engagent à respecter les principes suivants :

1-           Qualité des Formules

Les marques s’engagent à utiliser des ingrédients de qualité dans leurs formules, en veillant à ce qu’ils soient purs, sûrs et exempts de contaminants.

2-           Sécurité

Les marques garantissent que leurs compléments alimentaires ne contiennent aucun pesticide interdit en Europe & en France, conformément à la réglementation en vigueur.

Les marques s’engagent à se conformer à la réglementation concernant les taux maximum des substances autorisées dans les compléments alimentaires.

Elles s’engagent également à exclure toute autre substance interdite par les lois et réglementations applicables et à surveiller et contrôler les éventuelles substances autorisées pour lesquelles une surveillance a été mise en place par les autorités sanitaires et de contrôle. Autant que faire ce peut, ces substances devront être contrôlées par des méthodes d’analyses validées par la pharmacopée et/ou les méthodes les plus précises possible.

  1. Exemple des substances autorisées mais limitées :

Métaux lourds, Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques, Mycotoxines…

  • Exemple des substances interdites :

Certains pesticides comme l’Oxyde d’éthylène ou ETO

  • Exemple des substances autorisées & méthode d’analyses préconisées :
  • Pour un extrait de thé vert (Camellia sinensis), les substances à surveiller à date (juillet 2023) sur le marché français sont :
  • – Gallate d’épigallocatéchine (EGCG)  (EGCG) : méthode HPLC ou similaire
  • – Caféine : il existe une monographie détaillant la méthode d’analyses par HPLC (Monographie PE 04/2018:2668)
  • – Théophylline : méthode HPLC ou similaire
  • – Théanine : méthode HPLC ou similaire

3-           Efficacité

Les formules des compléments alimentaires doivent être basées sur des résultats d’études cliniques pertinents et fiables.

Les marques s’engagent à fournir des dosages appropriés et efficaces pour garantir les bénéfices attendus des produits.

Les marques s’engagent à respecter les méthodes d’analyses des actifs les plus précises possibles et/ou permettant de se référer aux études cliniques afin de justifier l’efficacité des formules proposées.

Exemples :

  1. – Référence aux études & bénéfices attendus :
  • Pour le gingembre (Zingiber officinale) :

L’allégation portant sur la glycémie « Aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang » devra s’appuyer sur les dosages des études publiées, soit à minima 1200mg/jour de racine (Carvalho et al., 2020).

Le produit ne pourra se référer aux conditions d’utilisation de l’allégation en attente établies par les dossiers enregistrés auprès de l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) qui en l’espèce permet l’utilisation de l’allégation dès 500mg de racine/jour.

  1. – Référence aux méthodes d’analyses :

Pour le safran (Crocus sativus) :

L’allégation « Aide à maintenir une humeur positive » pourra être utilisée à condition de pouvoir se référer aux études cliniques démontrant une efficacité, avec une différence significative versus placebo.

Les études en question prônant des extraits standardisés à 2% de safranal et/ou 3% de crocines par HPLC, les marques s’engagent à ne pas utiliser d’extraits standardisés par méthode UV, le risque étant le manque d’efficacité.

4-           Transparence, Traçabilité & Développement Durable 

Les marques sont tenues de fournir des informations complètes et précises sur leurs produits, y compris la liste complète des ingrédients utilisés, les dosages spécifiques, les précautions d’utilisation et les éventuels effets secondaires/interactions médicamenteuses connus.

Les marques s’engagent à connaître l’origine de leurs ingrédients, y compris l’origine de la matière première et d’afficher toute transparence aux consommateurs en cas de communication sur l’origine du complément alimentaire.

Toute origine locale, proche et/ou européenne sera préférablement utilisée que ce soit pour le façonnage, les ingrédients et/ou les matières premières utilisées dans les formules lorsque cela est réalisable.

Exemple :

  1. Si le complément alimentaire est revendiqué comme étant élaboré en France mais que les extraits et/ou les matières première ayant servi à la fabrication des extraits sont d’une origine autre, la marque s’engage à communiquer en toute transparence sur l’origine des ingrédients ainsi que l’origine des matières premières.

Par exemple : Si pour une formule de produit fini fabriquée par un façonnier et/ou un établissement français, utilisant un extrait de thé vert élaboré en Espagne mais dont la matière première est originaire d’Asie, la marque s’engage, si elle communique sur une « fabrication française », à communiquer également l’origine de ses extraits (Espagne) y compris l’origine de la matière première (Asie).

  • Les extraits de feuille d’olivier devront, dans la mesure du possible, être d’origine Europe (Espagne, Italie, France…) plutôt que d’origine chinoise.

5-           Conformité réglementaire

Les marques s’engagent à se conformer à toutes les lois, réglementations et normes applicables à la fabrication, à l’étiquetage, à la commercialisation et à la distribution des compléments alimentaires.

6-           Contrôle de la qualité

Les marques doivent mettre en place des procédures de contrôle de la qualité rigoureuses pour assurer la pureté, la stabilité et la conformité de leurs produits tout au long du processus de fabrication et du cycle de vente.

Exemple : la marque s’engage à avoir effectué des tests de stabilité sur son produit fini, afin d’assurer la présence des actifs tout au long de la DLUO indiquée sur le packaging (et d’être certain qu’il ne soit pas dégradé, ni par la galénique, ni par une quelconque oxydation au cours de la durée de vie du produit)

7-           Service clientèle

Les marques s’engagent à offrir un service clientèle de qualité, en répondant aux questions et aux préoccupations des consommateurs et/ou prescripteurs de manière professionnelle et courtoise.

8-           Éducation et information

Les marques reconnaissent l’importance de l’éducation des consommateurs et/ou prescripteurs sur les compléments alimentaires.

Elles s’engagent à fournir des informations précises, équilibrées et basées sur des preuves scientifiques pour permettre aux consommateurs de prendre des décisions éclairées.

9-           Éthique et environnement

  • Ethique commerciale : Les marques s’engagent à mener leurs activités commerciales de manière éthique et responsable, en évitant toute publicité trompeuse, déloyale ou mensongère.
  • Ethique sociale et environnementale : Dans la mesure du possible les marques s’engagent à utiliser des ingrédients, procédés, packagings et contenant permettant de respecter la préservation de l’environnement, de préférence d’origine locale et/ou proches, recyclables et/ou ayant un impact réduit sur l’environnement, disposant de labels d’engagement d’exploitation durable et équitable (exemple : Friend of the Sea ou autre label RSE), préférablement BIO …

10-         Amélioration continue

Les marques s’engagent à améliorer en permanence leurs pratiques, leurs produits et leurs processus afin de garantir une qualité et une sécurité optimales.

En signant cette Charte d’Engagement, les marques de compléments alimentaires démontrent leur engagement envers la qualité, la sécurité et l’efficacité de leurs produits.

Kalya se réserve la possibilité de retirer de son site tout produit qui ne correspondrait pas à cette charte d’engagement.