Décryptage : Le régime méditerranéen : une recette contre le déclin cognitif ?

JAMA internal medicine

2015

Valls-Pedret, Cinta et al.

Le régime méditerranéen : une recette contre le déclin cognitif ?
Lenoir Philippe
Lenoir Philippe

03 oct. 2023

Les secrets du régime méditerranéen continuent de fasciner. Connue pour ses bénéfices cardiaques, cette alimentation pourrait également jouer un rôle majeur dans la préservation de notre cognition. Explorons une étude phare nommée PREDIMED et dévoilons ses secrets pour un cerveau en pleine forme.

PREDIMED : une étude phare

L’étude PREDIMED s’est déroulée de 2003 à 2011 en Espagne. Centrée sur le régime méditerranéen et sa prévention des maladies cardiovasculaires, cette étude a su se démarquer par sa rigueur et son échantillon conséquent. Les participants, tous avec certains facteurs de risque tels que l'obésité, le diabète ou l'hypertension, ont été dirigés vers trois types de régime distincts : un régime méditerranéen enrichi en huile d'olive extra vierge (1L d'huile d'olive extra vierge hebdomadaire soit environ 9 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour), un régime méditerranéen enrichi quotidiennement en fruits à coque (15 g de noix, 7,5 g de noisettes et 7,5 g d'amandes), et un dernier régime : pauvre en graisses.

Il en ressort le régime méditerranéen réduit d'environ 30% les maladies cardiovasculaires (1). Mais les découvertes ne s'arrêtent pas là : réduction de 38% du risque de fibrillation auriculaire, 40% du diabète, et 68% du risque de cancer du sein pour le groupe à l'huile d'olive, pour n'en citer que quelques-uns (2).

L'impact sur le cerveau

Un volet spécifique de PREDIMED a exploré les effets du régime sur le déclin cognitif (3). Et les nouvelles sont encourageantes : ceux qui adoptent le régime méditerranéen, surtout

GRATUIT

Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé

DIGITAL

Disponible en application web et mobile

EXPERT

L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques

EXHAUSTIF

+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités

RECONNU

Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé

INNOVANT

Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire