Décryptage : Efficacité de l'aromathérapie pour les problèmes émotionnels prénatal et postnatal des femmes qui accouchent
Japan journal of nursing science : JJNS
2022
Hu TM et al.
Lenoir Philippe
L’aromathérapie permettrait d’améliorer l’anxiété et les symptômes dépressifs des femmes respectivement pendant et après l’accouchement. C’est la conclusion d’une publication scientifique récente dans laquelle une équipe de chercheurs a analysé l’ensemble des essais cliniques existant sur ce sujet. Mais comment utiliser les huiles essentielles dans cette indication ? Zoom sur les protocoles les plus sûrs et probants.
Les huiles essentielles, parade aux maux de l’accouchement ?
Les résultats de différentes études ont montré que l'aromathérapie améliorait ou diminuait les symptômes fréquemment ressentis dans la période autour de l’accouchement : dépression, fatigue, stress, anxiété, relaxation, douleur, qualité du sommeil, douleur et ulcères d'épisiotomie, cicatrisation, nausées, taux de prolactine, baby-blues, labilité de l'humeur et sentiments envers bébé.
La science pour démêler le vrai du faux
Mais que valent ces études ? Peut-on en tirer des conclusions fiables ? Dans cette publication, les chercheurs ont adopté une approche méthodique (revue systématique de la littérature scientifique) pour déterminer le véritable effet des huiles essentielles sur les symptômes anxieux et dépressifs de la femme autour de l’accouchement.
L’effet des huiles essentielles sur l’anxiété pendant l’accouchement
Pour estimer l’effet intrinsèque des huiles essentielles dans l’anxiété pendant l’accouchement, les auteurs ont inclus toutes les études se déroulant de la phase précoce de travail jusqu’à dilatation complète du col de l’utérus, moment au cours duquel la délivrance peut être effectuée.
Après lecture de ces travaux de recherche et compilation de tous les résultats, les auteurs ont conclu que l’aromathérapie permettait effectivement d’améliorer l’anxiété liée à cette phase de l’accou
D'autres décryptages :
Le jeûne intermittent : une fenêtre vers une meilleure santé ?
Savoir siroter sans souffrir : plantes et ingrédients pour éviter la gueule de bois (selon la science)
Association entre la consommation de caféine alimentaire et les migraines
GRATUIT
Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé
DIGITAL
Disponible en application web et mobile
EXPERT
L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques
EXHAUSTIF
+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités
RECONNU
Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé
INNOVANT
Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire