Décryptage : Savoir siroter sans souffrir : plantes et ingrédients pour éviter la gueule de bois (selon la science)

Food science & nutrition

2023

Moslemi, Masoumeh et al.

Philippe Lenoir

médecin

21 févr. 2024

À l'approche des fêtes de fin d'année, période festive par excellence, les occasions de trinquer se multiplient. Mais qui dit célébrations dit souvent « gueule de bois ». Figurez-vous que la science s’est intéressée à ce sujet. Découvrez, à partir d’une récente revue de la littérature, comment certains actifs naturels, ingrédients et plantes sont susceptibles de limiter la gueule de bois en diminuant l'absorption d'alcool, en boostant les enzymes de détoxification du foie, et en renforçant les défenses antioxydantes. Préparez-vous à vivre des fêtes de fin d'année joyeuses et sans regrets !

Limiter l'absorption d'alcool : la première ligne de défense

Si le meilleur moyen de limiter la gueule de bois est encore de restreindre sa consommation d’alcool, la prévention peut également commencer dans votre assiette. La pectine, présente dans de nombreux fruits (pommes, poires, oranges, pamplemousses, citrons, framboises, groseilles, fraises, coings, prunes, prunelles, abricots, carottes, betteraves, tomates, etc) agit comme un bouclier, réduisant l'absorption d'alcool dans le tube digestif.

Dans le même genre, un mélange d'extrait de levure et de riz fermenté, le son de riz noir, un extrait de shiitake (grâce à l’acide lentinique) et un extrait d'ail (grâce au S‐allyl‐L‐cystéine sulfoxyde) ont également démontré leur capacité à réduire l'absorption d'alcool dans l'intestin, limitant ainsi la quantité d'alcool et d'acétaldéhyde entrant dans la circulation sanguine.

Booster les enzymes du foie : des alliés de poids

Votre foie, ce héros méconnu, métabolise l'alcool grâce à ses enzymes, comme l'ADH et l'ALDH. Stimuler ces enzymes est crucial pour éviter la gueule de bois. Par exemple, les chito-oligosaccharides, extraits du chitosane, augmentent l'activité de l'ALDH, accélérant la détoxification.

Le chitosane

Le chitosane, une substance dérivée de la chitine principalement présente dans les carapaces de crustacés, est communément utilisé en France sous forme de compléments alimentaires. Ces compléments se trouvent généralement en pharmacie, dans les magasins de produits naturels et bio, ainsi que sur divers sites internet de compléments alimentaires. Ils sont souvent disponibles sous forme de gélules ou de capsules.

Thé vert (Camellia sinensis)

Le thé vert est aussi votre allié. Il booste les enzymes hépatiques, transformant l'alcool en substances moins nocives, plus rapidement.

Le thé vert est disponible sous différentes formes, telles

GRATUIT

Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé

DIGITAL

Disponible en application web et mobile

EXPERT

L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques

EXHAUSTIF

+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités

RECONNU

Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé

INNOVANT

Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire