Décryptage : Les effets du maté sur la santé

Nutrition Reviews

2023

José MFB et al.

Philippe Lenoir

médecin

21 févr. 2024

Tantôt utilisée comme plante médicinale et comme boisson sociale en raison de ses propriétés stimulantes et de son goût amer, le maté, cette boisson traditionnelle sud-américaine, gagne en popularité dans le monde. A l’occasion de la journée mondiale du maté le 30 novembre, zoom sur les possibles bienfaits physiologiques (niveau de preuve scientifique à l’appui !)

Histoire et Origines

Les racines du maté remontent à des millénaires, lorsque les peuples autochtones d'Amérique du Sud, notamment les tribus Guarani, ont commencé à cultiver et consommer les feuilles de la plante de yerba mate (Ilex paraguariensis). Ces tribus, habitant les régions qui sont aujourd'hui le Paraguay, le Brésil et l'Argentine, ont été les premières à reconnaître et à exploiter les propriétés stimulantes et curatives de la plante.

Au Paraguay, les Jésuites ont joué un rôle crucial dans le développement et la diffusion de la culture du maté au cours de deux siècles, étendant son usage aux pays voisins comme l'Uruguay, l'Argentine et le sud du Brésil.

Le maté est l'une des trois boissons contenant de la caféine les plus consommées dans le monde, aux côtés du thé et du café. Il fait partir des trois thés les plus consommés avec le thé vert (Camellia sinensis), et le thé noir (Camellia sinensis).

Selon Carolina Vincenzoni, sommelière de maté et experte en Yerba Maté, 88% de la population argentine boit du maté. Statistique impressionnante : les Argentins boivent 100 litres de maté par an (plus que l'eau minérale) !

Propriétés et Composition

Le maté est préparé en infusant des feuilles de yerba mate. Ces feuilles contiennent de grandes quantités :

-de composés phénoliques (tels que la caféine, la théobromine et la théophylline),

-l’acide ursolique, une saponine triterpénique étudiée dans l’inflammation, la résistance à l’insuline et les problèmes métaboliques et l’acide oléanolique, une saponine triterpénique étudiée dans diverses pathologies rhumatismales et métaboliques, en raison de son potentiel anti-oxydant et anti-inflammatoire)

-et de minéraux (principalement du potassium, du calcium et du [magnésium](h

GRATUIT

Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé

DIGITAL

Disponible en application web et mobile

EXPERT

L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques

EXHAUSTIF

+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités

RECONNU

Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé

INNOVANT

Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire