Décryptage : Les effets préventifs et thérapeutiques des probiotiques sur la mastite
PloS one
2022
Yu Q et al.
Lenoir Philippe
Dans cette publication, les auteurs ont réalisé une revue de la littérature scientifique pour connaitre l’effet des probiotiques sur la mastite de la femme allaitante. La conclusion est que les probiotiques ont globalement un effet sur la réduction de l'incidence de la mastite et l'amélioration des symptômes. Le niveau de preuve estimé par Kalya Pro apparait suggestif (score de 2 sur 4 pour une échelle allant de 0 : efficacité non démontrée à 4 : niveau de preuve convaincant*).
La mastite, une pathologie du post-partum fréquente et pas si anodine
La mastite de la femme allaitante est une maladie inflammatoire, avec ou sans infection. Elle est fréquente au cours du premier mois suivant l'accouchement. Outre la douleur générée par la mastite, celle-ci engendre des risques de complication. En effet, environ 3 % à 15,8 % des cas de mastite liée à l’allaitement se transforment en abcès du sein (1). Elle conduit, dans un certain nombre de cas, à l’instauration d’une antibiothérapie malgré l’exposition potentielle au nourrisson par le biais du métabolisme du lait maternel.
En outre, la mastite est un facteur de risque d’arrêt de l’allaitement au sein. Jusqu’à 33% des jeunes mamans stoppent l'allaitement au sein à cause d’une mastite (2). Or, selon l’OMS, l’allaitement maternel est le meilleur moyen de nourrir les nouveau-nés (3).
Probiotiques et mastite : le rationnel scientifique préexistant
Les études existantes ont démontré que le lait maternel naturel contient son propre microbiote, dont certains ont déjà été considérés comme des probiotiques potentiels pour aider à établir la flore gastro-intestinale du bébé (4). Ces dernières années, les probiotiques sont apparus comme des agents empêchant les pathogènes de coloniser les lobules mammaires (5).
De surcroit, les données disponibles suggèrent que la prise de probiotiques pendant la grossesse et l'allaitement est sans danger (6). Cependant, pour les " périodes spéciales ", ils doivent être utilisés avec plus de précaution (7).
Les probiotiques, efficaces ou non ? Une méta-analyse pour répondre à cette question
Dans cette publication, les auteurs ont rassemblé les données de tous les essais cliniques humains sur le sujet et en ont fait une synthèse statistique. Ainsi, un total de six études incluant 1197 participants a évalué les effets préventifs ou thérapeutiques des probiotiques sur la mastite. Cette démarche appelée « méta-analyse » permet une analyse plus précise des données par l'augmentation du nombre de cas étudiés. Il s’agit actuellement de la méthode de référence pour tirer une conclusion globale.
Efficacité démontrée pour réduire l’incidence de la mastite
Ainsi, les chercheurs ont constaté que les probiotiques avaient globalement un effet sur la réduction de l'incidence de la mastite et l'amélioration des symptômes de la mastite liée à l’allaitement.
Sur la base de 3 essais ayant étudié cet indicateur, l'incidence des mastites chez les femmes prenant des probiotiques était diminué de moitié par rapport à celle des femmes prenant le placebo.
Attention toutefois à ne pas surinterpréter ces résultats, le niveau de preuve estimé par Kalya Pro est suggestif (2/4)* en raison du faible nombre de
D'autres décryptages :
Le jeûne intermittent : une fenêtre vers une meilleure santé ?
Savoir siroter sans souffrir : plantes et ingrédients pour éviter la gueule de bois (selon la science)
Association entre la consommation de caféine alimentaire et les migraines
GRATUIT
Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé
DIGITAL
Disponible en application web et mobile
EXPERT
L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques
EXHAUSTIF
+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités
RECONNU
Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé
INNOVANT
Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire