Décryptage : La sylvothérapie en milieu urbain contre la dépression
International journal of environmental research and public health
2022
Yeon PS et al.
Bertrand Cédric
Tout le monde ne peut pas facilement accéder à de grands espaces naturels loin de toute urbanisation afin de se ressourcer. Et s’il n’y avait pas besoin de sortir des grandes villes pour ressentir les bienfaits de la nature sur la santé mentale ? Les parcs et forêts en milieu urbain peuvent-ils être suffisant pour améliorer les symptômes des personnes dépressives ? C’est ce que les auteurs de cette étude coréenne ont cherché à savoir en utilisant une forêt en plein cœur de Séoul.
Qu’est-ce que la sylvothérapie, et pourquoi en milieu urbain ?
La sylvothérapie est une méthode qui utilise le milieu forestier pour améliorer l’état de santé des individus. Bien que les techniques utilisées dans la sylvothérapie peuvent varier considérablement, l’élément central de ce type de traitement est de s’immerger dans l’environnement forestier au travers de diverses activités comme la marche, la méditation ou différents types de jeux à faire en groupe. Ainsi, la sylvothérapie vise à améliorer la santé physique et sociale des pratiquants en favorisant la connexion avec la nature, en améliorant les relations interpersonnelles et la cohésion sociale.
Cependant, bien que cette méthode ait pu montrer des effets positifs sur les symptômes dépressifs, la majorité des études sur le sujet ont été réalisées dans des forêts denses et loin des villes, c’est-à-dire dans un type d’environnement forestier qui manque d’accessibilité. Les auteurs de cet article se sont donc intéressés aux effets de la sylvothérapie sur les symptômes dépressifs en utilisant des parcs boisés en milieu urbain.
Dans cette étude coréenne, des patients diagnostiqués avec une légère dépression (selon des psychiatres à l’aide du DSM-5) ont suivi un programme avec diverse
D'autres décryptages :
Le jeûne intermittent : une fenêtre vers une meilleure santé ?
Savoir siroter sans souffrir : plantes et ingrédients pour éviter la gueule de bois (selon la science)
Association entre la consommation de caféine alimentaire et les migraines
GRATUIT
Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé
DIGITAL
Disponible en application web et mobile
EXPERT
L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques
EXHAUSTIF
+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités
RECONNU
Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé
INNOVANT
Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire