Décryptage : Effet de l'auto-traitement du Vertige Positionnel Paroxystique Bénin récurrent
JAMA neurology
2023
Kim, Hyo-Jung et al.
Lenoir Philippe
Et si un questionnaire en 6 questions vous permettait de faire à la fois le diagnostic de Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB), de trouver la localisation de l’otolithe en cause et de conseiller la manœuvre efficace ? C’est la promesse à laquelle a répondu une équipe de chercheurs coréens en testant l’efficacité d’auto-manœuvres basées sur la localisation de l’otolithe selon cet algorithme simple. Découvrez cet arbre décisionnel à intégrer à votre pratique ainsi que des liens vers des tutoriels à envoyer aux personnes sujettes à ces vertiges.
Contexte
Le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin (VPPB) est une cause fréquente de recours au médecin (par exemple, 3.5 % à 11% des passages aux urgences) dû à des dépôts de calcium dans les canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Ceux-ci génèrent des vertiges lors de certains mouvements de tête. Cette affection bénigne mais inconfortable et fréquemment récidivante (environ 50 % des personnes atteintes de VPPB ont une récidive et seulement un tiers d'entre elles l'ont au même endroit) peut être soignée par des manœuvres spécifiques. Mais l’endroit où est placé l’otolithe détermine l’efficacité des manœuvres. Cette affirmation est matérialisée par un essai clinique coréen récent. Celui-ci montre l’intérêt d’un traitement guidé par Internet lorsque la manœuvre est conseillée en fonction de la localisation de l’otolithe. La localisation peut être déterminée à partir des réponses à une série de 6 questions sur la base d’une étude précédente dans laquelle les auteurs s’étaient attachés à estimer la valeur prédictive de ces questions.
Résumé de l’essai clinique
Dans cet essai randomisé, les chercheurs ont évalué l'efficacité de l'auto-administration de la manœuvre de repositionnement de l’otolithe pour le VPPB par le biais d'un guide en ligne et d'un diagnostic basé sur un questionnaire (1). Les résultats ont montré que le système de diagnostic et de traitement basé sur le web était pratique et efficace pour traiter le VPPB récurrent. Plus précisément, sur 585 patients atteints de VPPB, ceux qui ont été orientés, via un outil en ligne, vers un exercice spécifique au canal auquel le vertige récurrent était lié ont obtenu une résolution de 72,4 %, tandis que ceux qui ont fait la même manœuvre en se basant sur l'emplacement du canal lors de la crise précédente ont obtenu une résolution de 42,9 %. Ces résultats soulignent le fait que les récidives nécessitent souvent différ
D'autres décryptages :
Le jeûne intermittent : une fenêtre vers une meilleure santé ?
Savoir siroter sans souffrir : plantes et ingrédients pour éviter la gueule de bois (selon la science)
Association entre la consommation de caféine alimentaire et les migraines
GRATUIT
Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé
DIGITAL
Disponible en application web et mobile
EXPERT
L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques
EXHAUSTIF
+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités
RECONNU
Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé
INNOVANT
Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire