Décryptage : Colonisation du tractus gastro-intestinal par Candida albicans : une épée à double tranchant

PLoS pathogens

2021

Alonso-Monge, Rebeca et al.

Colonisation du tractus gastro-intestinal par Candida albicans : une épée à double tranchant
Lenoir Philippe
Lenoir Philippe

27 oct. 2022

La colonisation digestive à Candida Albicans, parfois appelée à tort « candidose digestive » est souvent considérée comme une cause préjudiciable pour la santé humaine. Elle rentrerait dans la physiopathologie de nombreux maux et à ce titre, cette colonisation est souvent recherchée et ciblée par les praticiens de santé naturelle. Mais faut-il vraiment la rechercher et la traiter ? Dans cette publication, les chercheurs passent en revue des études récentes qui démontrent à la fois les effets néfastes mais aussi bénéfiques de ce pathobionte sur la santé humaine lors de la colonisation de l'intestin humain.

La colonisation et l’invasion digestive par Candida Albicans, un potentiel facteur de risque pour les personnes fragiles

La colonisation digestive par C. albicans peut être considérée comme un facteur prédisposant aux infections potentiellement mortelles chez des personnes dont le microbiote est perturbé et les défenses immunitaires effondrées. C’est le cas pour les personnes transplantées sous immunosuppresseur, les personnes souffrant de neutropénie prolongée, les personnes ayant subi une chirurgie digestive lourde, les personnes sous cortisone à haute dose ou encore pour les patients en soins intensifs. Ces derniers semblent présenter une prolifération de Candida dans l'intestin et celle-ci peut être considérée comme un risque et une source de candidose systémique (en plus de la candidémie nosocomiale dérivée d'un cathéter). Il s’agit alors de situations critiques au cours desquelles le taux de mortalité est important et qui nécessite une prise en charge agressive avec un recours aux anti-fongiques à fortes doses.

Lien entre Candida Albicans et maladies

Les maladies inflammatoires intestinales

En dehors de ces situations catastrophiques et étant donné que la majeure partie de la population humaine est colonisée par C. albicans, une colonisation de l'intestin en soi peut être considérée comme normale. Cependant, dans certains cas, la colonisation par C. albicans a été associée à des pathologies intestinales. La maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) pourrait être causée par des réponses immunitaires inappropriées au mycobiote intestinal, et des preuves irréfutables indiquent que le microbiote joue un rôle essentiel dans sa survenue. En outre, les patients atteints de rectocolite hémorragique (une autre MICI) connaissent une récupération retardée si leur tube digestif est colonisé par C. albicans.

Les maladies allergiques des voies respiratoires

Des preuves récentes suggèrent que la colonisation intestinale par C. albicans peut influencer certaines pathologies non intestinales. Par exemple, la colonisation digestive à C. albicans pourrait induire un climat immunitaire délétère en exacerbant les réponses inflammatoires pulmonaires contre les champignons ou les allergènes en

GRATUIT

Application gratuite accessible à tous, pour les patients et les praticiens de santé

DIGITAL

Disponible en application web et mobile

EXPERT

L’équipe Kalya est composée d’experts médico-scientifiques

EXHAUSTIF

+ 2000 Interventions non médicamenteuses référencées / + 160 sujets de santé traités

RECONNU

Déjà adopté par de nombreux établissements et des professionnels de santé

INNOVANT

Technologie conçue en collaboration avec une équipe de recherche universitaire